Mateneen Aktiv

«Leewen an erleewen an eiser Region»

Den Mateneen Aktiv adresséiert sech un Léit, kuerz virun der Pensioun oder och schonn’s an der Pensioun déi an hirer Fräizäit wëllen «aktiv» eppes erliewen an proposéiert en Programm mat kulturellen, didaktesch, sportlech, kënschtlereschen Aktivitéiten. Dësen Projet gëtt ënnerstëtzt vun den Gemengen Bauschelt, Wooltz an Wanseler.

Fir all Ufro ass de Büro fir iech do:

Ëffnungszäiten:

Méindes bis Freides vun 8:00 – 12:00 an 13:00 – 17:00 Auer

Tel.: 26 95 22 -1

Plus d’informations

Description du projet social et solidaire

Le passage de la vie active à la retraite peut être vécu avec appréhension. Le quotidien des personnes d’un certain âge est encore trop souvent marqué par l’isolement et l’ennui.

Conscients de ces réalités, les responsables des communes de Boulaide, Wiltz et Winseler proposent à ces personnes toute une série d’activités reprises dans une brochure distribuée à tous les foyers de ces trois communes.

Le CIGR Wiltz Plus s’adresse dans un premier temps aux associations locales afin de regrouper des activités culturelles, didactiques, sportives, conviviales et des événements intéressants organisés dans la région. Ces activités sont ensuite complétées par d’autres, organisées par le CIGR lui-même. Enfin, l’ensemble des activités est repris dans une seule et même brochure.

Le CIGR est également à disposition pour toute information supplémentaire. Il peut être considéré comme un acteur de coordination entre les habitants et les associations.

Objectifs du projet social et solidaire

MateneenAktiv désire faciliter l’accès aux personnes préparant leur retraite ou déjà retraitées à toute une série d’activités enrichissantes pour le corps et pour l’esprit organisées dans leur région. Ainsi, il propose des activités utiles et didactiques, comme l’accès aux nouvelles technologies à travers un cours d’introduction à Internet. Il met en place un calendrier d’événements culturels riches et variés. Dans la brochure d’activités on retrouve également un vaste choix d’activités physiques adaptées aux besoins des personnes d’un certain âge et finalement un grand nombre d’activités où les objectifs principaux sont tout simplement l’échange, la convivialité, le renforcement des liens sociaux, l’échange entre générations et l’initiation des gens aux nouvelles technologies.

Toutes les activités sont offertes dans le but d’accroître la qualité de vie et ceci dans un climat agréable pour promouvoir le contact social et le bien être des participants.

Les activités s’adressent à tous les habitants des communes de la région, mais particulièrement aux habitants du troisième âge des communes de Wiltz, Winseler et Boulaide. Les personnes ne sont pas obligées d’être membre d’une association pour s’inscrire aux activités.